mercredi 31 mai 2017

Tro Breiz, les dernières Etapes

 Au total nous aurons parcouru 1040 Kms pour 10092m de D+
Une très belle semaine, chaude et ensoleillée (comme toujours en Bretagne) dans une très bonne ambiance. Il faut remercier nos 4 accompagnatrices, Anny, Michelle, Françoise et Marie pour leur dévouement et leur patience.
Le Tro Breiz s'est terminé samedi par une visite guidée, par notre ami Guy, du golf du Morbihan en passant par Arradon et Larmor-Baden soit encore 106 Kms pour 886 m de D+.

Voici un bref résumé des 4 dernières étapes

Mardi, Etape 4, Trédarzec Carantec.
142 Kms pour 6h49 sur le vélo et 1480m de D+. Temps légèrement couvert n'empêchant pas de prendre des coups de soleil. Passage, tout en longeant la côte de granit rose, à Ploumanac'h (la plus belle commune 2016). De superbes paysages défilent sous nos yeux, descente dans la baie de Morlaix pour remonter sur Carantec. Nous sommes arrivés dans le Finistère.
Au départ

La côte

Plage de Ploumanac'h

Hôtel pas cher de Ploumanac'h

la Côte avec ses charmes
















Mercredi, Etape 5 Carantec Rosnoen
134 Kms en 6h34 avec 1721 m de D+. Parcours fait au départ sous une légère brume (de chaleur) pour retrouvé le soleil très rapidement, il a fait très chaud et soif. Toujours de beaux paysages, de la vallée de Morlaix en passant par le col de Trédudon (361m), le Roc'k Trévézel (383m), ROC'H RUZ (roc rouge) 385 m, Sizun, la chapelle St Michel (381m). A chaque fois il fallait redescendre évidemment. Content d'être arrivée à Rosnoen après une chaude mais bonne journée
Col de Roc'k Trédudon
 
Sizun et ses 3 arches

Sizun et son clocher
 
Sizun l'Ossuaire



Chapelle St Michel à 381 m
Jeudi, Etape 6, Rosnoen - Le Faouët.
C'était le jour de l'Ascension et c'était peu dire: 1824 m de D+ et 162 kms. Tout avait bien commencé jusqu'à Chateaulin ou une erreur de rive de l'Aulne nous a fait faire un détour de plus de 25kms. Il nous a fallu revoir notre plan de route mais qu'importe, on est là pour visiter. On était attendu à La Forêt Fouesnant chez un ami de Tonio pour casser la croûte, nous avons eu un peu de retard. Après avoir repris des forces, nous avons repris la route sous un soleil caniculaire (la veille c'était moins chaud) direction Pont-Aven puis le Faouët, terme de notre étape. En cours de route visite du berceau natale de Roger à Belle Fontaine. Des souvenirs d'enfance ont refais surface. Cette longue et chaude étape nous a fait arriver à l'hotel, heureusement une bon repas préparé par les 2 sœurs de Roger nous attendait, grand merci à elles et leurs conjoints.
Au départ


Sur les bords de l'Aulne faute de pouvoir traverser mais c'est plat
 
Roger, retour aux sources

Dans le pays natal de Roger
 
la crevaison de Tonio, la seule du Tro Breiz

On bon repas après une longue journée chez la sœur de Roger
 
Vendredi, 7ème et dernière Etape, Le Faouët - Plumélec.
118 Kms pour 1095 m de D+
Le temps est toujours aussi beau et chaud. Notre chemin passant par la vallée du Scorff et celle du Blavet nous apporte une certaine fraicheur mais pour longtemps. Une petite pose photo à l'entrée de Plouay célèbre par son circuit. De retour sur les hauteurs ou les rayons (pas ceux du vélo) mais ceux du soleil font plus que caresser notre peau. Après la petite pose casse croute notre ami Guy, ancien Saintryen et de l'ACCS est venu à notre rencontre et nous accueille chez lui à Meucon, il fait très soif et les bidons sont vides. De là direction Plumélec et sa fameuse côte de Cadoudal. Le fait est que ce weekend des courses Pro étaient organisées et nous sommes arrivés pendant celle des jeunes féminines, impressionnant de les voir grimper cette côte au sprint. De notre côté nous avons gravi celle ci avec l'accord des commissaires et sous les applaudissements et encouragements des spectateurs, (la CLASSE pour l'ACCS) avant que les demoiselles ne terminent le dernier tour. Nous avons assister au départ du sprint, impressionnant...

Plouay, sur la ligne d'arrivée de son circuit
 
En haut de la côte de Cadoudal à Plumélec

L'arrivée de Tonio avec son directeur sportif
Une bonne table chez nos amis Les Denoyelle
Courrier transmis de Michel B pour Guy