La charte

 
Sécurité et charte du pratiquant
 
Le port du casque est obligatoire au Cyclo Club de SAINTRY.


La charte du pratiquant ROUTE   (extrait CODEP91)

Avant de s'élancer sur la route, il ne faut pas oublier que le vélo est un véhicule et que le cycliste doit le respecter. La route est hostile et le pratiquant n'a que son casque pour se protéger.

- j'applique le Code de la route en toutes circonstances
 
- je porte toujours un casque
 
- J'utilise un vélo équipé réglementairement, et en parfait état mécanique
 
- je suis correctement assuré
 
- j'adapte mon comportement aux conditions de circulation
 
- je maintiens un espace de sécurité avec le cycliste qui me précède
 
- je vois et je prends les bonnes dispositions pour être vu
 
- je choisis un parcours convenant à mes capacités physiques
 
- je roule sans mettre en cause ma propre sécurité ni celle des autres usagers de la route. Je connais la procédure d'appel des secours en cas d'accident
 
- je respecte la nature et son environnement
 
- j'observe les consignes des organisateurs à une manifestation de cyclotourisme
 


La charte du pratiquant VTT   (extrait CODEP91)

Avant de s'élancer sur les chemins et les sentiers, il convient de rappeler les principes de base à suivre.
La charte du pratiquant VTT a été édité par la Fédération Française de Cyclotourisme dans un souci du respect de l'environnement, d'une cohabitation harmonieuse avec les autres usagers des espaces naturels et d'une pratique en toute sécurité.
 
- je reste courtois(e) avec les autres usagers et je reste discret(ète)
 
-je maitrise ma vitesse en toutes circonstances
 
- je dépasse avec précaution les randonneurs pédestres et équestres qui restent toujours prioritaires
 
- je respecte la nature et les propriétés privées
 
- je roule impérativement sur les sentiers balisés et ouverts au public
 
- je m'interdis de pénétrer en sous-bois et dans les parcelles de régénération
 
- j'informe d'autres personnes de mon itinéraire et je ne pars jamais seul(e)
 
- j'emporte avec moi un nécessaire de réparation, une trousse de première urgence et une carte détaillée du parcours
 
- je prends connaissance à l'avance des difficultés, de la distance du trajet choisi et je ne prends pas de risques inutiles
 
- je m'informe des conditions météorologiques avant de partir en montagne
 
- j'observe le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances
 
- je porte toujours un casque

 




 
 
Janvier 2012, Attribution d'un gilet coupe vent, normalisé, pour la sécurité des cyclos de l'ACCS