vendredi 21 août 2015

PARIS BREST PARIS 2015


PARIS  BREST  PARIS  2015

Merci à toutes celles et à tous ceux qui nous ont apportés leurs encouragements dans toute notre aventure, avant pendant et après. Et à ceux qui m’ont accompagné lors de brevets ou randonnées pendant ma préparation.
Nous avons effectivement à déplorer la chute de Joël au km160. Rien de grave au niveau corporel, mais il a dû finalement  abandonner. Il est très très déçu, mais prêt à repartir en 2019. Je lui souhaite un bon rétablissement et le connaissant, on ne devrait pas tarder à le retrouver parmi nous.
Tout au long de notre trajet, les villages étaient en fête et nous apportaient leurs encouragements même la nuit.
Parmi les participants, nous avons croisé Christian PROPONET, Président du Codep91, et Dominique LAMOULLER, président de la FFCT, qui effectuait le parcours en tandem.
Parcours  total 1240 kms  pour un D+ 11148 m, il parait qu’il y a autant de côtes que de jours dans l’année, mais je n’ai pas vérifié.
Météo :  pas ou peu de vent, chaud même très chaud l’après midi, nuits fraiches, voire un peu plus fraiche au lever du jour qui a nécessité le port de jambières, manchettes, un 2ème maillot mc, des gants longs et le gilet fluo.
ALLER à St Quentin, Mortagne au Perche, Villaines la Juhel, Fougères, Tinteniac, Quedillac, Loudeac, St Nicolas du Pelem, Carhaix Plouguer , Brest, 614 kms D+ 5215 kms
RETOUR à Idem qu’à l’aller avec une variante après Mortagne au Perche, Dreux et arrivée à St Quentin. 626 kms D+ 5933 m
PBP peut se faire en autonomie, c’est le propre des Audax et du cyclotourisme, mais nous avions choisi d’avoir notre propre assistance  avec Françoise, Yvon et Roger P. Cette solution a vraiment été très bénéfique. Tout était prêt à notre arrivée à chacun des contrôles.
Avec Jean, nous avons donc poursuivi notre périple avec le tableau de marche que nous avions défini, en 3 parties :
1-      Départ de St QUENTIN le Dimanche 16 Août à 19h sous le soleil, arrêt à TREVE (à côté de Loudéac ) le Lundi 17 vers 17h30, 448 kms. Douche, diner et repos à l’abri dans un hangar.


2-      La nuit est très courte on se relève à 0h30, j’ai dû probablement dormir 2H. on repart vers 1h30 direction Brest, Une longue guirlande de couleur ROUGE et BLANCHE défile tout au long de la route. C’est impressionnant. On retrouve des cyclos qui dorment sur le bord de la route, dans les fossés, dans les champs,  !!!! Les routes sont très vallonnées, le 39 x 25 est souvent utilisé. Arrivée à BREST à 9h37 le mardi 18, après avoir fait tamponner notre carte, pris un copieux petit dèj avec Roger, fait quelques photos sous l’arche, il faut faire demi-tour.  Retour à TREVE vers 19h30. 332 kms Douche, diner et repos.
 

3-      La nuit a encore été  très courte, réveil à 00h30 pour un départ à 1h15. J’ai dû encore dormir  2h, mais il faut repartir il reste 460 kms avant l’arrivée. On commence par faire tamponner notre carte de route à Loudéac. Nombreux sont ceux qui dorment dans les dortoirs,  sous les tables, dans les couloirs, voire sur les pelouses avec la couverture de survie.

Le dernier tronçon, Dreux-St Quentin, est le plus compliqué. Le fléchage est présent mais pas très visible de nuit. Ce qui fait qu’à Montfort L’Amaury, on loupe une pancarte et on fait 4 à 5 kms de plus, et une perte de temps de 20 à 30 mn à retrouver le parcours. En Bretagne, les locaux n’avaient pas hésité à rajouter des grandes pancartes BREST plus visible la nuit. La Bretagne est une terre de cyclistes.

Françoise, Yvon, Roger et Michelle nous attendent à l’arrivée. Nous passons la ligne en 2000ème position sur 5900, en moins de 80h, exactement en 79h55.

Nous sommes chaleureusement félicités. Mais c’est aussi grâce à eux si nous avons réussi. 

Bien sûr, satisfait de ce résultat, j’ai pris beaucoup de plaisir dans cette aventure où toutes les conditions étaient réunies : préparation, moral, pas d’incident,  beau temps et une assistance qui a été à nos soins pendant toute la durée du trajet.
 

Un grand merci à Françoise, Yvon, Roger P pour leur aide et leur bonne humeur. Et merci à Jean, qui avec tous ses conseils pendant la préparation et le jour J, m’a permis d’atteindre cet objectif.

Enfin un grand merci à Michelle, qui m’a laissé toute la liberté pour me préparer dans les meilleures conditions.  Nous avons zappé quelques voyages et quelques belles randonnées pédestres. Nous allons nous rattraper.

Très bonne ambiance, aventure à vivre absolument dans sa vie de cyclo. 

Jean-Claude
( à suivre photos)