PARIS BREST PARIS 2015
Merci à toutes celles et à tous ceux qui nous ont apportés
leurs encouragements dans toute notre aventure, avant pendant et après. Et à
ceux qui m’ont accompagné lors de brevets ou randonnées pendant ma préparation.
Nous avons effectivement à déplorer la chute de Joël au
km160. Rien de grave au niveau corporel, mais il a dû finalement abandonner. Il est très très déçu, mais prêt à
repartir en 2019. Je lui souhaite un bon rétablissement et le connaissant, on
ne devrait pas tarder à le retrouver parmi nous.
Tout au long de notre trajet, les villages étaient en fête
et nous apportaient leurs encouragements même la nuit.
Parmi les participants, nous avons croisé Christian
PROPONET, Président du Codep91, et Dominique LAMOULLER, président de la FFCT,
qui effectuait le parcours en tandem.
Parcours total 1240 kms pour un D+ 11148 m, il parait qu’il y a
autant de côtes que de jours dans l’année, mais je n’ai pas vérifié.
Météo : pas ou
peu de vent, chaud même très chaud l’après midi, nuits fraiches, voire un peu
plus fraiche au lever du jour qui a nécessité le port de jambières, manchettes,
un 2ème maillot mc, des gants longs et le gilet fluo.
ALLER à
St Quentin, Mortagne au Perche, Villaines la Juhel, Fougères, Tinteniac,
Quedillac, Loudeac, St Nicolas du Pelem, Carhaix Plouguer , Brest, 614 kms
D+ 5215 kms
RETOUR à
Idem qu’à l’aller avec une variante après Mortagne au Perche, Dreux et arrivée
à St Quentin. 626 kms D+ 5933 m
PBP peut se faire en autonomie, c’est le propre des Audax et
du cyclotourisme, mais nous avions choisi d’avoir notre propre assistance avec Françoise, Yvon et Roger P. Cette
solution a vraiment été très bénéfique. Tout était prêt à notre arrivée à
chacun des contrôles.
Avec Jean, nous avons donc poursuivi notre périple avec le
tableau de marche que nous avions défini, en 3 parties :
1-
Départ de St QUENTIN le Dimanche 16 Août à 19h
sous le soleil, arrêt à TREVE (à côté de Loudéac ) le Lundi 17 vers 17h30, 448
kms. Douche, diner et repos à l’abri dans un hangar.
2-
La nuit est très courte on se relève à 0h30,
j’ai dû probablement dormir 2H. on repart vers 1h30 direction Brest, Une longue
guirlande de couleur ROUGE et BLANCHE défile tout au long de la route. C’est
impressionnant. On retrouve des cyclos qui dorment sur le bord de la route,
dans les fossés, dans les champs, !!!! Les routes sont très vallonnées,
le 39 x 25 est souvent utilisé. Arrivée à BREST à 9h37 le mardi 18, après avoir
fait tamponner notre carte, pris un copieux petit dèj avec Roger, fait quelques
photos sous l’arche, il faut faire demi-tour.
Retour à TREVE vers 19h30. 332 kms Douche, diner et repos.
3-
La nuit a encore été très courte, réveil à 00h30 pour un départ à
1h15. J’ai dû encore dormir 2h, mais il
faut repartir il reste 460 kms avant l’arrivée. On commence par faire tamponner
notre carte de route à Loudéac. Nombreux sont ceux qui dorment dans les
dortoirs, sous les tables, dans les
couloirs, voire sur les pelouses avec la couverture de survie.
Le dernier tronçon, Dreux-St Quentin, est
le plus compliqué. Le fléchage est présent mais pas très visible de nuit. Ce
qui fait qu’à Montfort L’Amaury, on loupe une pancarte et on fait 4 à 5 kms de
plus, et une perte de temps de 20 à 30 mn à retrouver le parcours. En Bretagne,
les locaux n’avaient pas hésité à rajouter des grandes pancartes BREST plus
visible la nuit. La Bretagne est une terre de cyclistes.
Françoise, Yvon, Roger et Michelle nous
attendent à l’arrivée. Nous passons la ligne en 2000ème position sur 5900, en
moins de 80h, exactement en 79h55.
Nous sommes chaleureusement félicités. Mais
c’est aussi grâce à eux si nous avons réussi.
Bien sûr, satisfait de ce résultat, j’ai
pris beaucoup de plaisir dans cette aventure où toutes les conditions étaient
réunies : préparation, moral, pas d’incident, beau temps et une assistance qui a été à
nos soins pendant toute la durée du trajet.
Un grand merci à Françoise, Yvon, Roger P
pour leur aide et leur bonne humeur. Et merci à Jean, qui avec tous ses
conseils pendant la préparation et le jour J, m’a permis d’atteindre cet
objectif.
Enfin un grand merci à Michelle, qui m’a
laissé toute la liberté pour me préparer dans les meilleures conditions. Nous avons zappé quelques voyages et quelques
belles randonnées pédestres. Nous allons nous rattraper.
Très bonne ambiance, aventure à vivre
absolument dans sa vie de cyclo.
Jean-Claude
( à suivre photos)